Page Facebook
Rechercher

#Crues #Inondations Grâce à l’accalmie passagère rencontrée sur le plan des pr…

#Crues #Inondations

Grâce à l’accalmie passagère rencontrée sur le plan des précipitations, la vigilance rouge crues a été levée ce matin pour le cours d’eau de l’Aa qui amorce à peine sa décrue et passe en vigilance orange. La Hem, la Canche et la Lys Plaine sont maintenues en vigilance orange. La Lawe-Clarence, la Lys Amont et la Liane demeurent en vigilance jaune. Le département sera également placé demain en vigilance jaune pluie inondation, vents violents et vagues-submersion.

Même si les précipitations ont cessé, elles devraient reprendre dès la fin d’après-midi (sont attendus 5 à 10 mm cet après-midi, 15 mm dans la nuit de dimanche à lundi, 15 mm dans la journée de lundi et 10 mm sur les bassins côtiers mardi). Ces pluies arriveront sur des sols qui sont saturés et pourraient faire repartir à la hausse le niveau des cours d’eau qui restent très réactifs.

Par ailleurs, les routes départementales et communales ont été et continuent d’être particulièrement impactées par les inondations au regard de l’intensité de l’épisode. La journée de demain sera donc consacrée à l’analyse, la mise en sécurité et la réparation de ces réseaux. Une attention particulière sera portée aux ouvrages d’art et au risque d’effondrement. Un état des lieux des dégâts survenus dans les établissements scolaires est également en cours de réalisation.

Dans ce contexte et au regard des prévisions météorologiques, le préfet du Pas-de-Calais a décidé, en concertation avec les élus et en lien avec la rectrice de la région académique Hauts-de-France, de maintenir fermés les établissements d’enseignement publics et privés à savoir les crèches (à l’exception des crèches hospitalières), les écoles maternelles, les écoles primaires, les collèges et les lycées situés dans les 279 communes listées ci-dessous. Ces établissements ne dispenseront pas d’enseignement, mais les élèves pourront y être accueillis à chaque fois que cela s’avérera nécessaire notamment pour les parents sans solution de garde. Un plan de continuité pédagogique sera également mis en œuvre par les services de l’Education Nationale.







Source