Une campagne de dons vient d’être lancée dans le cadre des travaux de restauration du clocher de l’église Notre-Dame. Cette action est le résultat d’un partenariat entre la ville d’Hesdin et la Fondation du patrimoine.
Vous pouvez aider à restaurer ce joyau du patrimoine régional. Après une étude sanitaire, l’importance des travaux est telle qu’ils ont dû être répartis sur plusieurs campagnes de restauration divisées par urgence : phase 1 : travaux d’urgence et de mise en sécurité à l’intérieur (réalisés en 2024), phase 2 : clocher (2024-2025), phase 3 : façade occidentale et retours latéraux (2025-2026).
Le clocher abrite un ensemble campanaire classé (3 cloches de volée, 13 cloches du carillon). Son fonctionnement est empêché par de multiples problèmes : dégradation des scellements, usure des brides des cloches, des battants, mauvais positionnement des marteaux… Les travaux de restauration du clocher sont nécessaires au bon fonctionnement des cloches, du carillon, à la stabilité du clocher et permettront de faire sonner les heures au cœur de la ville.
Comment donner ?
Pour faire un ou plusieurs dons et obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter ce document : Campagne de dons
Vous pouvez aussi faire un don via cette page web : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-notre-dame-dhesdin
Enfin des documents sont aussi disponibles en mairie d’Hesdin et à l’Office de tourisme des 7 Vallées.
De Charles Quint à Clovis Normand
L’église Notre-Dame est un édifice remarquable, aussi bien d’un point de vue architectural qu’historique. Intimement liée à l’histoire mouvementée d’Hesdin, l’édifice est le premier bâtiment public à être construit sur l’ordre de l’empereur Charles Quint, après le siège, la ruine et la reconstruction de la ville. Démarré en 1564, le chantier de l’église illustre cette histoire et mélange des influences multiples. L’église d’Hesdin, restaurée au XIXème siècle et épargnée par les conflits mondiaux, n’a pas connu de restaurations importantes depuis la campagne de travaux menées par Clovis Normand.
La mobilisation
L’église d’Hesdin s’inscrit dans une dynamique municipale et intercommunale tournée vers la valorisation du patrimoine afin de former une véritable porte d’entrée du territoire des 7 Vallées : un secteur rural traversé par la Canche, au patrimoine remarquable, souhaitant s’inscrire comme destination touristique majeure du Pas-de-Calais.
La restauration du clocher a pour but de mettre en valeur un patrimoine qui renforcera l’attractivité touristique de notre territoire. Elle préservera un monument témoin de l’histoire de notre bourg avec une installation campanaire unique et remarquable. Elle permettra de redonner vie à un lieu central et symbolique : le son des cloches qui donnent les heures rythme la journée. Leur silence est ressenti comme un vide, un manque par les habitants.