Page Facebook
Rechercher

Loto du patrimoine : une aide de 275 000 euros pour l’église d’Hesdin

En septembre dernier, l’église Notre-Dame d’Hesdin était sélectionnée dans la courte liste des 100 nouveaux monuments retenus par la Fondation du patrimoine dans le cadre du Loto du patrimoine.

Ce 19 décembre, nous venons d’apprendre que l’édifice bénéficiera d’une aide exceptionnelle de 275 000 euros.

Déjà en septembre dernier et au cours d’une nouvelle sélection de la Fondation du patrimoine, l’église Notre-Dame était le monument choisi dans le département du Pas-de-Calais. Ce qui venait déjà saluer le travail réalisé pour sauver cet édifice et pour la préservation du patrimoine hesdinoise de manière générale.

Au-delà de l’église, la municipalité s’est engagée dans un vaste chantier de restauration des édifices incontournables tels que le beffroi, la chapelle de l’hôpital Saint-Jean, la Bretèche…

Depuis cette annonce de septembre, nous attendions le montant de l’enveloppe allouée par la Fondation du patrimoine via l’opération « Loto du patrimoine ».

Une enveloppe de 275 000 euros

Finalement, la Fondation du patrimoine accordera une formidable enveloppe de 275 000 euros pour la restauration de ce rare témoignage de l’époque Renaissance en Artois.  

Cette aide permettra d’aider au financement des trois phases de restauration prévues sur les trois prochaines années. Le coût global de la restauration de l’église Notre-Dame est estimé à près de 1 600 000 euros.