Page Facebook
Rechercher

Inscription sur la liste électorale

Inscription sur la liste électorale

INSCRIPTION SUR LA LISTE ÉLECTORALE

Formulaire à nous retourner dûment complété et accompagné de la photocopie de votre pièce d’identité ainsi que la photocopie de votre justificatif de domicile par mail à etatcivil@hesdin.fr ou par dépôt dans la boîte aux lettres de la mairie

Vous venez d’avoir 18 ans

Vous serez inscrit d’office sur les listes électorales de votre commune, sous réserve toutefois que vous vous soyez fait recenser auprès de votre mairie en vue de la journée « défense et citoyenneté ».

Vous n’avez donc pas de démarche particulière à effectuer auprès de votre mairie. Toutefois, si vous n’avez pas reçu de courrier de votre mairie vous informant de votre inscription, vous êtes invité à contacter votre mairie avant le 31 décembre afin de vérifier votre inscription.

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre le jour de l’élection dans votre bureau de vote, vous pouvez établir une procuration. Le vote par procuration est une procédure qui permet à un électeur (mandant) de se faire représenter au bureau de vote, le jour du scrutin, par un autre électeur de son choix (mandataire) auquel il donne mandat de voter en son lieu et place. Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que son mandant.

En général, la procuration est établie pour un seul scrutin . Toutefois, il est aussi possible de l’établir pour une période.

Effectuer une demande de procuration en ligne

 

Pour un scrutin

L’électeur qui donne procuration indique la date de l’élection  et si la procuration concerne le 1er tour, le 2d tour ou les 2 tours.

Il est possible de faire votre demande de procuration en ligne via le site: https://www.maprocuration.gouv.fr/

Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales et rechercher votre bureau de vote via le site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Titre document joint